Revue Africaine de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire SOUMISSION DES MANUSCRITS
La revue encourage les auteurs à soumettre leurs manuscrits en ligne sur le site de la revue (https://ssctcv.com). Alternativement, les articles peuvent être aussi soumis par courrier électronique (e-mail : ractcvc@gmail.com et mansalb@yahoo.fr).
Les recommandations aux auteurs de la revue sont disponibles sur le site de la revue et sont mises à jour en cas de nécessité. Une lettre signée par tous les auteurs doit spécifier la contribution de chaque auteur et attester que l’article n’a pas été publié ou soumis ailleurs. La soumission d’un article lui confère automatiquement le droit d’auteur (copyright). Durant tout le processus d’évaluation, les auteurs ne connaissent pas l’identité des évaluateurs qui en retour ne sont pas au courant de l’identité des auteurs (mode d’évaluation en double aveugle).
Types d’articles
Les manuscrits sont écrits en Français ou en Anglais en conformité avec les lignes directrices de Vancouver (https://www.icmje.org) disponibles en pièce jointe. Ils doivent correspondre à l’un des types suivants :
Article original
La longueur de l’article ne doit pas dépasser 18 pages.
Il apporte des informations obtenues à partir d’une étude clinique ou de laboratoire, et ne doit pas dépasser 30 références, 15 tableaux et/ou figures.
Cas clinique
La longueur maximale d’un cas clinique est de 4 pages.
Il permet de publier une ou plusieurs observations cliniques originales et bien documentées, à valeur didactique. Il ne doit pas dépasser 10 références, 2 tableaux et/ou figures et 3 auteurs.
Editorial
La longueur maximale est de 6 pages. Il concerne un sujet d’actualité dans le domaine médical. Il ne doit pas dépasser 15 références, 2 tableaux et/ou figures.
Revue générale/Mise au point
La rédaction d’une revue générale peut être demandée par le Rédacteur en chef à un ou plusieurs auteurs experts, ou proposée par ces derniers. Elle traite en profondeur les développements récents du sujet choisi. A part quelques références clés, la littérature analysée doit être celle des 5 dernières années. Elle ne doit pas dépasser 20 pages et 50 références.
Lettre à la rédaction
Elle permet de donner un avis sur un article déjà publié par la Revue. Elle ne doit pas dépasser 2 pages, 5 références et 3 auteurs.
Note technique
Elle consiste en une étude critique d’un nouvel appareil ou équipement médical, une nouvelle méthode de mesure ou rapporte des incidents techniques. Elle ne doit pas dépasser 6 pages, 20 références, 4 tableaux et/ou figures.
Présentation du manuscrit
Les manuscrits complets sont soumis au format Word avec les indications suivantes : police : times new romana ; taille :12 ; interligne :1,5 ; couleur : noir ; alignement : à gauche ; titre et sous-titre : en gras ; si puces : uniformité au choix ; ponctuation : rigoureuse ; numérotation : bas de page à droite ; pas de lien hypertexte. La disposition du manuscrit est la suivante :
Page de titre
Résumé et mots-clés (introduction, objectif, matériels et méthodes, résultats, et conclusion)
Summary and key words (introduction, objective, material and methods, results, and conclusion) for english
Texte comprenant les chapitres suivants
Introduction ; Patients et Méthodes ; Résultats ; Discussion ; Conclusion pour les articles originaux
Introduction ; Observation ; Discussion ; Conclusion pour les cas cliniques
Conflit d’intérêt
Contributions des auteurs
Remerciements
Références
Tableaux
Légendes des figures
Figures
Page de titre
- Titre de l’article : il doit être concis en français et en anglais, ne pas comporter des abréviations et refléter de manière précise le sujet du travail,
- Noms des auteurs et adresses actuelles des auteurs : ils doivent être écrits en totalité en commençant par le nom de famille suivi des initiales du ou des prénoms. Exemples : Dieng P A1, Dupond G1, Touré N O2
Chaque nom est suivi d’un ou de plusieurs chiffres qui correspondent aux informations référant aux adresses et affiliations professionnelles actuelles des auteurs et adresses emails. Exemple : 1. Service de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire, CHU FANN, Dakar-Sénégal. 2. Service de Pneumologie CHU-FANN, Dakar-Sénégal.
Un auteur ou co-auteur d’un article est celui qui a contribué dans au moins l’une des étapes suivantes : conception, manipulations, récolte des données, analyses statistiques, discussion des résultats, rédaction et/ou révision du manuscrit.
Correspondant principal
L’auteur correspondant est la personne à qui est adressée toute correspondance ou questions en rapport avec l’article. Son nom est écrit en totalité ainsi que son adresse professionnelle, son numéro de téléphone et son adresse e-mail. Exemple : Souleymane Diatta, Service de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, CHU FANN, Avenue Cheikh Anta Diop, BP 5035 de Dakar-Sénégal Tel. (+221) 338691818
Email : souleymane1.diatta@ucad.edu.sn
Résumé (Abstract), Mots clés (Keywords)
Le résumé n’excède pas 250 mots et doit être structuré de la manière suivante : introduction ; Patients et Méthodes ; résultats ; conclusion, sauf pour les revues, cas cliniques et notes techniques. Dans les 2 derniers cas, la longueur du résumé ne doit pas excéder 75 mots. Quatre à six mots-clés extraits de l’Index Medicus sont placés sous le résumé.
Texte
Le texte principal du manuscrit contient des sections dans l’ordre suivant : Introduction - Patients et Méthodes – Résultats –Discussion - Conclusion
Le texte doit être clair, concis et précis, sans verbiage ni jargon.
Abréviations : elles sont mises entre parenthèses après la première apparition dans le texte du terme écrit en entier.
Recherche sur l’homme : les auteurs indiqueront dans le chapitre « Patients et Méthodes » que l’étude a été menée dans le respect de la législation des études cliniques et approuvé par un comité d’éthique.
Conflit d’intérêt, remerciements: lCiter les structures biomédicales ou pharmaceutiques dont le matériel est mentionné dans le texte ; formuler les remerciements et déclarer les sources de financements à la fin de la page de titre.
Contribution des auteurs : Tout travail publié doit être signé par un ou plusieurs auteurs qui en assument la responsabilité, qui sont prêts à accepter les critiques, et qui bénéficient de la notoriété résultant de la publication de ce travail. Le signataire d’un article doit à la fois :
- avoir conçu et organisé le travail ou participé à l’obtention des données ou avoir analysé et interprété les données,
- avoir participé à la rédaction ou à la révision des versions successives ;
- avoir approuvé la version finale.
La contribution de chaque auteur est précisée à la fin de la page de titre.
Recherche sur l’homme : les auteurs indiqueront dans le chapitre « Patients et Méthodes » que l’étude a été menée dans le respect de la législation des études cliniques et approuvé par un comité d’éthique.
Références
Citation des références: Seules les références ayant un lien avec l’article seront utilisées. Les références seront numérotées dans l’ordre d’apparition dans le texte, en chiffres arabes entre crochets.
Liste des références
Les références tirées d’une revue devront inclure, en ordre, le nom des auteurs, le titre de l’article, le nom de la revue, ou l’abrégé selon Index Medicus, l’année de publication, le numéro du volume, la première et la dernière page de l’article.
Exemples: Diatta S, Ndiaye A, Ngounda M S, Dieng P A, Ciss A G, Gaye M, Ba P S, Fall M L, Diarra O, Kane O, Ndiaye M. Prise en charge du pneumothorax en chirurgie thoracique : étude rétrospective à propos de 60 cas. Annales Africaines de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire. 2012 ; 7 : 64-67 .
Pour les références ayant plus de 6 auteurs, on citera les 2 ou 3 premiers suivis de la mention et al.
Exemple : Diatta S, N’diaye A, Ngounda M S et al : Prise en charge du pneumothorax en chirurgie thoracique : étude rétrospective à propos de 60 cas. Annales Africaines de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire. 2012 ; 7 : 64-67.
Pour celles tirées d’un livre, le nom de famille des auteurs et les initiales de leurs prénoms, le titre du livre, la compagnie et la ville d’édition, l’année de publication.
Exemple : Spilker B. Guide to clinical trials. Raven Press, New York, 1991.
Pour celles tirées d’un chapitre d’un livre, le nom de famille des auteurs et les initiales de leurs prénoms, le titre du chapitre, le titre du livre précédé de In, le nom de l’éditeur, la compagnie et la ville d’édition, l’année de publication, la première et la dernière page du chapitre.
Exemple : Beverley SM and Clayton CE. Transfection of Leishmania and Trypanosoma brucei by electroporation. In: Methods in Molecular Biology of Parasites, Eds: Hyde E, Humana Press Inc., Totowa, USA, 1993, 333-348.
La Revue n’accepte pas les références à des communications personnelles, des thèses et mémoires, des syllabus des cours, des manuscrits en cours de préparation ou de soumission. Les références d’articles acceptés, mais non encore publiés, doivent être conformes à la présentation proposée sur Medline, éventuellement avec leurs D.O.I.
Tableaux :
Les tableaux sont produits en utilisant Microsoft Word de préférence. Ils sont numérotés en chiffre arabe dans l’ordre de leur première citation dans le texte ; éviter leur double emploi avec le texte. Un titre explicatif est disposé au bas du tableau, ainsi que la définition des abréviations qui s’y trouvent.
Figures
La légende et le titre doivent être suffisamment clairs et explicatifs, et placés à la fin du texte. Tous les symboles et abréviations utilisés sur la figure doivent être définis dans la légende.
Les figures (graphique, schéma, photographie) sont numérotées en chiffre arabe dans l’ordre de leur première citation dans le texte. Les unités utilisées sont mentionnées et explicitées dans la légende. Les dessins et images doivent être de bonne qualité et soumis dans un fichier séparé au format jpeg ou tiff, sous haute définition (au minimum 300 dpi pour les photos 1200 dpi pour les schémas fait au crayon). Les figures empruntées à un autre travail ne peuvent être reproduites qu’avec l’accord écrit de leur (s) auteur (s) et de l’éditeur.
La RACTCV encourage la vaste diffusion et le respect des directives de Vancouver (version française consultable sur le site web www.icmje.org ou en pièce jointe) pour aider les auteurs, les rédacteurs et les autres intervenants dans l’évaluation des pairs (reviewers) et de la publication médicale à produire et diffuser des articles précis, clairs, reproductibles et impartiaux.
Après acceptation
L’auteur devra s’acquitter des frais de publication: